Exo 1 : premier article (le béaba)

Dans cet exercice, vous apprendrez à : découvrir l’interface de rédaction, créer un premier article et à l’attribuer dans la (les) bonne(s) catégories.

Le tableau de bord

Utiliser vos identifiants communiqués.

1. Une fois authentifié ; cliquer sur « articles » dans la partie gauche du tableau de bord pour voir tous les articles rédigés et leur état (publié, en cours de relecture, brouillon, mots clefs associés, catégories associées à vérifier souvent) :

2. Cliquer sous la partie « articles » sur « ajouter » :

La partie centrale change et propose l’interface de rédaction pour ajouter un nouvel article : (cliquer sur l’image pour l’agrandir si nécessaire)

2.A. La zone de titre : y écrire le titre de votre article

2.B. La zone la plus grande permet de taper l’article.

La rédaction se fait comme dans un logiciel de traitement de texte (type word, ooo writer…)


2.C. La barre d’outils : par défaut cette barre propose des icônes de mise en page à la manière d’un logiciel de traitement de texte (gras, italique, à gauche, centré, à droite, …)

2.D. Très vite cette barre s’avère limitée.
Cliquer sur l’icône « options avancées » pour afficher celles-ci  (ex. : annuler, choix de la police, souligner, copier/coller un texte d’un document Word (d’où wordpress …), essayez de retrouver les icônes classiques vous retrouverez d’autres explications sur les outils moins familiers dans les exercices suivants)

3.Vous pouvez rédiger votre premier article.

ATTENTION : Dans la zone de rédaction du texte de l’article zone B pour aller à la ligne vous pouvez soit : taper sur entrée ce qui correspondant à un double saut de ligne sous un traitement de texte, soit maj+entrée pour faire un simple saut de ligne (à tester à l’usage et à savoir).

4. Zone de droite : publier l’article.

Cette zone propose diverses parties (cf. figure qui suit que l’on va détailler plus bas) :

Partie 1 : avant de soumettre à relecture, il faut associer votre article à une catégorie (au minimum votre discipline) mais un article peut aussi être attribué à une autre catégorie (exemple : orientation, voyages ….)

INFO: une catégorie rassemble les articles qui lui sont associés et ces catégories sont répertoriés dans le menu du site (disciplines, cdi, intendance…..).
Si cette association n’est pas faite l’article n’apparaitra que sur la page d’accueil (actu/blog les 10 derniers articles affichés par ordre chronologique).

Partie 2 : de cette zone vous pouvez mettre votre article en brouillon pour y revenir via le tableau de bord (voir partie 1 de cet article) ou bien prévisualiser le résultat de votre article.

Partie 3 : on y reviendra dans un autre exercice (exo 5)

Partie 4 :  le bouton soumettre à relecture : votre artcile est alors proposé à relecture par un des admins (signalez le lui de vive voix s’il n’est toujours pas en ligne après un certain laps de temps) avant d’être validé et publié en ligne.

Bonne rédaction.

Aller à l’exo 2.

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